Une embarcation transportant 110 migrants clandestins interceptée
Huit unités navales ont engagé une course poursuite pour intercepter une embarcation de pêche à bord de laquelle se trouvaient 110 migrants clandestins partis des côtes de Sfax pour tenter de gagner clandestinement les côtes italiennes, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur.
Les unités de la garde navale ont obtenu des renseignements vendredi soir selon lesquels un bateau de pêche transportant environ 110 personnes d'âges différents, y compris des femmes et des individus de nationalités différentes, s'apprêtait à prendre le large clandestinement vers l'Italie, indique le ministère dans un communiqué.
Trois unités navales appartenant au district central de la Garde nationale ont lancé alors des opérations de poursuite pour intercepter le bateau de pêche qui a refusé d'obtempérer aux sommations lancées par haut-parleurs, des signaux maritimes et des contacts directes. Les passagers ont même brandi des armes blanches et lancé des projectiles qui ont endommagé les vitres d'un patrouilleur et blessé légèrement deux des membres des unités marines, précise-t-on de même source.
Le ministère a ajouté qu'après des efforts soutenus, les unités navales ont pu forcer le bateau à prendre la direction des côtes sud vers Djerba, grâce au renfort d'autres unités, portées au total à huit.
Les passagers clandestins ont été transférés à bord des patrouilleurs de la Garde nationale alors que le passeur a été maitrisé et 25 migrants clandestins ont été sauvés après s'être jetés à la mer.
(Photo d'archives)